Addictions

Territorial City : le « serious game » de la MNT

Territorial City est un outil de prévention anonyme à destination des décideurs et des agents des collectivités territoriales. Il a été conçu et élaboré par la Mutuelle Nationale Territoriale avec le soutien technique de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA).

La MNT a fait le choix d’un serious game (jeu sérieux) car celui-ci combine une intention sérieuse (de type pédagogique, informative…) et des ressorts ludiques. Il rappelle les limites qu’un individu ne doit pas dépasser dans la vie quotidienne.

Ce support innovant favorise les échanges avec le public concerné en délocalisant les discussions vers le contenu du jeu (et non sur le vécu des participants). Les échanges sont nourris de conseils pratiques apportés à différentes étapes du jeu.

Le joueur dispose d’informations concernant le cadre règlementaire, les produits et les ressources internes.

Découvrez le teaser du jeu ci-dessous :

Huit scénarios de jeu

Territorial City propose aux joueurs d’incarner un agent de la fonction publique territoriale (FPT) selon huit scénarios différents : sept profils d’agents qui représentent une filière de la FPT et une mission décideurs (le joueur incarne un responsable de service d’une collectivité).

Exclusivement utilisé au cours de séances de sensibilisation menées par l’ANPAA, le serious game est accessible en ligne pour la durée de l’intervention.